La musique

  • La musique au Centre Académique de Lanaudière
  • La musique au Centre Académique de Lanaudière
  • La musique au Centre Académique de Lanaudière
  • La musique au Centre Académique de Lanaudière
  • La musique au Centre Académique de Lanaudière
  • La musique au Centre Académique de Lanaudière

Deux fois le temps d'enseignement minimum requis par le ministère de l'Éducation.

Le programme de musique permet aux élèves d'apprendre la flûte, le clavier, la guitare et un instrument de leur choix pour intégrer l'Harmonie de l'école en 5e et 6e année. Tous les élèves maîtrisent donc la lecture d'une partition. Tout en développant cette compétence, l'élève est amené à participer à diverses animations mélodiques dont le point culminant demeure les spectacles. Voilà l'occasion pour l'élève d'apprendre à vivre une expérience de communauté où chacun occupe une part active dans les réalisations musicales.

Au Centre Académique de Lanaudière, tous les aspects de la musique sont approfondis sous la tutelle d'un enseignant chevronné, que ce soit la technique de l'instrument ou la théorie, en passant par la création et l'improvisation. Il s'agit de s'assurer que les bases musicales soient parfaitement intégrées. En effet, l'enfant apprend à écouter son jeu, à coordonner ses mouvements, à développer sa mémoire, à affiner sa sensibilité et à s'extérioriser. Il en retire satisfaction et fierté et augmente par le fait même son estime de soi.

Il est démontré que des programmes de musique à l'école amènent les enfants à mieux performer dans les autres matières. En effet, un lien direct a été soulevé entre l'apprentissage de la musique, des mathématiques et des langues. Plus encore, la musique permet de découvrir d'autres univers, d'autres cultures et par le fait même, elle permet une ouverture sur le monde.


Une étude effectuée auprès d'enfants montre que les leçons de musique rendent plus intelligent

La communauté scientifique avait déjà établi un lien entre les aptitudes musicales et d'autres aptitudes spécifiques connexes...

Le QI croît avec l'usage de la musique - Le Devoir

Les bénéfices de l’éducation musicale

L'enseignement de la musique dans les écoles contribue au développement de compétences et connaissances...

Pourquoi apprendre la musique? - Musique pour tous
Le Centre Académique de Lanaudière

Informations

Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

Mots de la direction

Top