Les langues

  • Les langues au Centre Académique de Lanaudière
  • Les langues au Centre Académique de Lanaudière
  • Les langues au Centre Académique de Lanaudière

Depuis la maternelle, nos élèves sont initiés aux langues à une fréquence de cinq jours par semaine. L'ANGLAIS enrichi se poursuit jusqu'à la 5e année pour se terminer par un programme intensif en 6e année. L'espagnol débute dès la 3e année et se poursuit jusqu'en 6e année.

La langue d'enseignement de l'école est le français.

De façon quotidienne, de nombreuses heures sont consacrées à l'étude des langues. Lors de ces périodes, les règles élémentaires de chacune d'entre elles sont abordées avec toute la rigueur nécessaire à leur bonne compréhension et à un niveau satisfaisant d'intégration. Par ailleurs, les professeurs mettent un point d'honneur à utiliser ce temps d'enseignement pour développer chez nos étudiants des compétences transversales précises.

L'apprentissage d'un vocabulaire riche et varié est orientée de façon à former des lecteurs, des rédacteurs et des orateurs compétents. Dans les trois langues, les enseignants réalisent avec les élèves des projets ayant ces objectifs précis comme cible. Les élèves assimilent donc forcément ces habiletés essentielles et profitables à leur réussite académique. Voilà l'une des clés du succès du Centre Académique de Lanaudière. Tous les intervenants travaillent dans le même sens!

La première mission de notre institution est de valoriser la langue de Molière et de permettre à l'étudiant de renforcer la maîtrise globale du français à l'aide de moyens traditionnels tels que la dictée et l'analyse grammaticale.

Ensuite, grâce aux cahiers d'exercices développés par les enseignants de l'école et conçus de manière à inculquer le maniement des outils de base nécessaires au bon usage de la langue, l'élève met en pratique l'utilisation du dictionnaire et de la grammaire. Leur utilisation devient alors un réflexe et ils servent également d'outils favorisant l'enrichissement du vocabulaire. Ces acquis étant transposables aux autres langues sous étude, leur assimilation en est grandement favorisée.

Toutes les matières scolaires se révèlent pour l'élève des occasions d'améliorer le français parlé et écrit.

Chaque cours a pour but premier le développement d'habiletés langagières par l'acquisition de connaissances spécifiques. Ce but sera atteint d'autant plus facilement si l'élève maîtrise le français suffisamment pour s'approprier les principes et les idées présentés. De la même façon, le contenu et les idées de la matière à l'étude servent de véhicule par lequel les facultés linguistiques sont développées. Chaque matière a donc un rôle crucial à jouer dans l'acquisition de la langue française.

Les thèmes sous étude sont exploités par le biais d'une série d'activités qui approfondissent le curriculum des disciplines visées, que ce soit le français, les sciences humaines, les mathématiques, les sciences et technologie, les arts plastiques ou bien la musique. Par la même occasion, elle bonifie les performances de l'élève en français, celles-ci étant constamment consolidées.

Foncièrement, c'est ce qui distingue notre méthode pédagogique: elle est simple et d'une efficacité redoutable. D'ailleurs, elle a fait ses preuves depuis plus de deux décennies. Le taux d'acceptation de nos étudiants dans les collèges secondaires de leur choix, ainsi que le niveau de leurs performances académiques au secondaire en témoignent.

Les langues étrangères

Les langues étrangères

En ce qui a trait à l'étude des langues étrangères, il faut noter que c'est pendant la tranche de vie du niveau primaire que l'enfant manifeste de grandes qualités qui favorisent leurs assimilations, notamment une formidable curiosité, une grande spontanéité, ainsi qu'une grande flexibilité cognitive.

Conséquemment, durant les périodes d'anglais et d'espagnol, nos enseignants misent sur ces atouts naturels. En effet, ils créent une atmosphère détendue et agréable en classe, axée sur le côté ludique de la tâche à accomplir, et ce tout en soutenant le développement de stratégies d'apprentissages adéquates. Pour chacune des langues, les objectifs à atteindre sont clairement définis dans un plan de travail détaillé.

Les enseignants accompagnent les enfants dans leurs différents travaux. Ils déterminent un délai maximum pour effectuer les devoirs. Ils encouragent la réflexion et s'assurent de l'assimilation adéquate du sujet en prévoyant suffisamment de temps pour la pratique. Simultanément, la langue étrangère est utilisée systématiquement (ou presque), ce afin de développer chez l'enfant un haut niveau de fluidité.

À chaque cours, les élèves sont incités à participer aux dialogues. En effet, notre approche accorde la priorité à la langue orale, tant du point de vue de sa perception, de sa compréhension, que de sa production. Elle privilégie l'éducation de l'oreille et l'accroissement de l'aptitude à la compréhension orale.

Programme Passeport Mondial© exclusif

Le Centre Académique de Lanaudière est conscient que l'apprentissage précoce d'autres langues est devenu un véritable enjeu dans un monde en pleine mutation, où les échanges linguistiques occuperont une place prépondérante au cours du prochain millénaire. C'est pourquoi il offre à ses étudiants un Passeport mondial© comme canevas à leur éducation.


7 raisons de parler une autre langue (ou plus)

De nombreuses études démontrent aussi que la pratique d'une langue étrangère est bénéfique pour la santé, et surtout pour le cerveau...

Apprendre une langue étrangère - Huffington Post
Le Centre Académique de Lanaudière

Informations

Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

Mots de la direction

Top