Volet art et culture

  • Les arts et la culture au Centre Académique de Lanaudière
  • Les arts et la culture au Centre Académique de Lanaudière
  • Les arts et la culture au Centre Académique de Lanaudière
  • Les arts et la culture au Centre Académique de Lanaudière
  • Les arts et la culture au Centre Académique de Lanaudière
  • Les arts et la culture au Centre Académique de Lanaudière

Les arts et la culture sont présents de façon interdisciplinaire dans notre milieu scolaire. La direction et le personnel enseignant souscrivent au principe que chaque élève doit avoir accès à la culture et aux différentes formes de création et d'expression artistique au cours de son parcours scolaire.

Nos pratiques pédagogiques prennent en compte les diverses formes d'intelligence. Elles renforcent et valorisent les collaborations avec le milieu tendant à l'initiation des élèves aux activités culturelles et artistiques et à la pratique active de celles-ci par le biais de projets spécifiques complémentaires. Cela imprègne une dynamique culturelle au sein de l'école. Par exemple, chaque année, l'école participe au programme «La culture à l'école» afin d'instruire les jeunes sur le monde de la création artistique par le contact avec des écrivains. De plus, les élèves de chaque niveau, dès la maternelle, participent à trois sorties culturelles par année. Toujours dans cette optique, deux fois par année, un spectacle à grand déploiement a lieu, dont un au théâtre Hector-Charland, où chaque classe prépare une variété de numéros. Nous avons également une salle dédiée aux arts plastiques. Nous supportons l'évolution artistique des élèves en leur donnant les moyens d'accéder aux différents langages de la création. Finalement, la direction met à la disposition du corps enseignant de la documentation et des outils pédagogiques leur permettant de développer des activités culturelles et artistiques avec leurs élèves. Ainsi, les élèves sont invités à prendre part à l'éveil d'une démarche artistique et culturelle afin qu'ils en récoltent les fruits: l'apprentissage du travail en équipe, le développement de leur créativité, de leur imaginaire, de leur curiosité et de leur sens critique et esthétique. Ils évolueront ainsi en des adultes prêts à contribuer à la vie culturelle de leur milieu.

En raison de notre cursus innovant qui promeut la lecture, le Centre Académique de Lanaudière a remporté le prix Louis Landry 2015 de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (seul organisme régional non partisan dédié à la promotion de la fierté nationale et de l'identité québécoise) pour son activité «Le mois de la lecture».

Reprise avec le même enthousiasme et le même succès chaque année, cette activité permet à l'école d'être complice de moments privilégiés entre l'élève et son parent, le temps de la lecture d'une histoire puisque chaque petit moment est important pour créer des liens.

Voici nos objectifs pour cette aventure:

  • Promouvoir l'éveil à la lecture et par le fait même l'éveil à l'écriture.
  • Offrir aux élèves divers contextes stimulants où la lecture est mise en valeur.
  • Offrir l'opportunité aux parents de raconter une histoire dans un moment privilégié avec leur enfant.

Toujours dans le but de mettre la littératie au service de l'apprentissage, chaque classe est abonnée à une multitude de magazines jeunesses en français, en anglais et même en espagnol, qui rejoignent des champs d'intérêts variés. Placer un magazine entre les mains des enfants, le plus tôt possible, c'est leur inculquer le goût et le bonheur de lire. Des périodes spécifiques sont dédiées à la lecture. De plus, les enfants qui terminent rapidement leur tâche académique sont invités à alimenter leur soif de savoir par la lecture. Des collections entières de livres agrémentent chacune des classes. Cette proximité et cette disponibilité des livres sont grandement appréciées des enfants qui en bénéficient au maximum.

Notre école propose également la pratique de l'improvisation. Les professeurs lance un thème préalablement choisis que les élèves se doivent de mettre à leur main pour le divertissement personnel de chacun. La créativité, le travail d'équipe, l'apprentissage des règles du jeu et la confiance en soi ne sont que quelques-unes des qualités que nous cherchons à développer chez nos jeunes élèves par l'entremise de cette activité parascolaire.

Le Centre Académique de Lanaudière

Informations

Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

Mots de la direction

Top