Les technologies de l'information et de communication (TIC)

  • Les technologies au Centre Académique de Lanaudière
  • Les technologies au Centre Académique de Lanaudière

L'apprentissage de la manipulation de l'ordinateur, un passage culturel obligé.

C'est pourquoi l'école possède une salle informatique à la fine pointe de la technologie avec un poste de travail disponible pour chaque étudiant.

Les trois piliers de notre approche sur le terrain sont:

  • L'initiation à l'informatique,
  • La mise en valeur de productions d'élèves,
  • La consolidation des apprentissages.

De ce fait, le local informatique se veut être un prolongement de la classe, un outil moderne mis au service de l'enseignement. Selon les projets, des activités de lecture, d'écriture, de divertissement et de recherche y sont proposées. En introduisant l'ordinateur dans les activités de la classe, notre objectif principal est de fournir aux enfants les outils dont ils ont besoin pour acquérir des aptitudes et des compétences de base en informatique.

L'élève, devant l'ordinateur, est actif et apprend par lui-même, à son rythme.

Lorsque l'usage de l'internet est approprié, il permet d'accéder à une multitude d'informations et de connaissances générales, d'où l'importance de former l'étudiant à l'utiliser de façon adéquate et intelligente le plus tôt possible.

Les élèves sont généralement contents et motivés lors des séances informatiques. Tandis qu'ils explorent des sujets plus poussés que ce qu'on observe habituellement dans les classes du primaire, ils deviennent plus autonomes et plus proactifs dans la découverte du monde qui les entoure.

Nos tableaux interactifs

Nos tableaux interactifs

Notre école est à la fine pointe de la technologie et chaque classe est munie d'un tableau blanc interactif!

Le tableau blanc interactif (TBI) consiste en un système de vidéo projection numérique. Un écran blanc tactile est relié à un ordinateur. Un vidéoprojecteur se charge d'afficher l'écran de l'ordinateur sur le tableau blanc. Il permet d'écrire ou de dessiner directement sur l'écran. Dans tous les domaines d'apprentissage, on peut avoir recours au tableau: les sciences, les mathématiques, le français, les arts, la musique, etc.

Interactif, le TBI rend les enseignements plus stimulants, plus ludiques, et suscite l'intérêt des enfants. Avec cet outil, nos enseignants sont à même de construire le contenu de leur enseignement en fonction de l'interaction établie avec ses élèves.

Le TBI a une large surface qui permet de placer toute la classe dans une même situation d'apprentissage. L'attention est donc plus forte que devant un manuel ou une photocopie. Il multiplie aussi les possibilités de travail en commun: rédaction collective d'un texte, navigation en groupe sur Internet, etc.

Il est particulièrement intéressant, car il permet de mettre les élèves en interactivité afin qu'ils construisent ensemble et il branche chacune des classes sur le monde.

Le professeur a accès à internet en direct et les technologies de l'information et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations d'enseignement.


L'importance des mathématiques

C'est au primaire que doit se cultiver cet intérêt afin d'éviter que les jeunes ne le perdent à jamais...

L'importance des mathématiques - Acadie Nouvelle
Le Centre Académique de Lanaudière

Informations

Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

Mots de la direction

Top